Présentation

Sébastien Guillemard est le seul artisan pâtissier chocolatier glacier à la Flèche 24 grande rue. Il vous invite à découvrir ses créations aux fruits, au caramel, au café ou au chocolat qu’ il fabrique dans son laboratoire avec son équipe de pâtissiers, chocolatiers et glaciers. C’est un artisan passionné, créatif, pédagogue avec 30 ans d’expérience derrière lui pour le bonheur des papilles de ses clients Fléchois ou non.

Sébastien Guillemard est le seul artisan pâtissier chocolatier glacier à la Flèche 24 grande rue. Il vous invite à découvrir ses créations aux fruits, au caramel, au café ou au chocolat qu’ il fabrique dans son laboratoire avec son équipe de pâtissiers et chocolatiers et glaciers.

C’est un artisan passionné, créatif, pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience derrière lui pour le bonheur des papilles de ses clients Fléchois ou non.

Vous trouverez en boutique des gâteaux pour toutes les fêtes mariage, baptême, communion, anniversaire, départ en retraite, bûches de Noël, votre dessert de la Saint-Sylvestre, les galettes des Rois, le gâteau de Pâques, ceux de la fête des mères, fête des grands-mères, fête des pères, une gourmandise Saint-Valentin… tout au long de l’année pour le plaisir de tous. Créateur de vos envies, il fabrique une belle gamme de macarons aux parfums assortis, aux jolies couleurs, au goût classique ou original pour le plaisir des yeux et des papilles. Il fabrique aussi ses entremets individuels ou à partager à base de biscuit et de crème chantilly, chiboust, pâtissière, bavaroise, crème légère, chocolat 100% pur beurre de cacao, éclair, tarte, polonaise, opéra, mille-feuille, Paris-Brest, baba au rhum , des créations aux fruits, au chocolat, pièces montées,wedding cakes, cupcakes, cakes, pâtes de fruits… Aussi, il fabrique des pâtisseries SANS GLUTEN, sans lactose, sans conservateur et allégées en sucre ou totalement sans sucre pour le plaisir des personnes diabétiques.

Retrouvez le bon goût des croissants de votre enfance !!! Toute la viennoiserie est fabriquée par les pâtissiers pour une saveur inoubliable.

Sébastien Guillemard fabrique ses chocolats sous toutes leurs formes : tablettes de différents pourcentages de teneur en cacao mais aussi 100% cacao pour les amateurs, barres chocolatées, mendiants, florentins, grignotines, croq’tv, tuiles aux amandes, sujets divers et variés et, avec 40 variétés de bonbons de chocolat (ganaches, pralinés, pâte d’amandes) à faire fondre sous tous les palais, en blanc, lait, noir ou blond (dulcey), ce sont des gourmandises à croquer ! Sans oublier les chocolats de Pâques : animaux en chocolat, les œufs en chocolat, les poules en chocolat, les cloches en chocolat créés spécialement à Pâques, les cœurs en chocolat pour la Saint-Valentin et la fête des mères, les bonhommes de neige et pères noël en chocolat, les chocolats de Noël pour les fêtes de fin d’année. Le fournisseur principal de chocolat est Cacao Barry. Nous concevons tous vos cadeaux gourmands et raffinés qui sauront émerveiller votre famille, vos amis, mais aussi vos clients et partenaires professionnels (coffrets d’assortiments de chocolats, de macarons, compositions gourmandes…). Seul chocolatier fabricant à la Flèche.

Sans oublier les desserts événementiels, jolies créations gourmandes imaginées par les pâtissiers et chocolatiers, telles que les bûches de Noël, le gâteau spécial St-Sylvestre, les galettes des rois, le gâteau de la saint Valentin, Pâques, fête des mères, fête des pères, les glaces et sorbets au printemps et durant tout l’été. Faites-vous plaisir en dégustant une glace au cornet lors d’ouvertures réservées à un événement comme la fête de la musique le 21 juin, la braderie de la Flèche, les spectacles de rues “les Affranchis”.

La boutique est située en plein centre-ville dans la rue semi-piétonne de la Flèche 72200 (Sarthe) sur la route des Châteaux de la Loire, et, les circuits des vélos : « la Sarthe à vélo » le long du Loir. La Flèche, ville située au entre le Mans et Angers, Saumur, Laval et Tours. Sébastien Guillemard travaille en partenariat avec l’office de tourisme du pays fléchois, l’agence de la Vallée du Loir, la Vallée de la Loire, la mairie de la ville de la Flèche, l’association des commerçants et artisans fléchois (anim en flech), la communauté de communes du pays fléchois, quelques restaurants. Quelques écoles et collèges du Pays Fléchois sollicitent la Pâtisserie Chocolaterie Guillemard pour leur opération « vente de chocolats » en fin d’année afin de financer leurs projets éducatifs.

Le travail de Sébastien et l’accueil de la boutique tenue par Sylvie son épouse ont été remarqués par le guide vert Michelin, le petit futé, le guide Lonely Planet, le guide Gault & Millau (guide saveurs des meilleurs chocolatiers de France) et obtiennent depuis 2006 la charte qualité décernée par la CCI du Mans. Le fait-maison est reconnu par les avis des clients.

La boutique a été refaite et relookée en août 2008 pour fêter ses 10 ans d’ installation à la flèche.

« Nous nous sommes installés en septembre 1998 avec mon épouse Sylvie. nous avons vu grandir notre entreprise d’ année en année, avons su nous démarquer de la concurrence et avons fait parler de nous en fabricant des pâtisseries, des chocolats, des glaces et sorbets de qualité, avec des recettes originales et un service impeccable. Les collections sont renouvelées régulièrement, les clients sont reconnus et ici on les aime, on les bichonne. Nos matières premières proviennent de producteurs locaux en favorisant les circuits courts et sélectionnons nos fournisseurs afin de satisfaire au mieux notre clientèle. Lait vachement bon : ferme Bruneau à Crosmières, oeufs de Loué, Farine du moulin de Champagné, fruits : producteurs locaux, marché.

Nous avons apporté notre fabrication de macarons à la Flèche, les avons fait découvrir aux clients et en sommes devenus des spécialistes. Nous avons créé des spécialités en chocolat avec leur histoire : les fiches, histoire liée aux pilotis enfoncés dans le Loir, le Prytanéen en relation avec l’école le Prytanée National Militaire, les gourmandises d’Henri rappelant la ville de Henri IV et la tapisserie du Théâtre de la Halle au Blé, ainsi que les chocolats que vous pouvez offrir en coffret sous forme de carte postale représentant la ville de la Flèche. Un cadeau idéal !!! Egalement vous pourrez découvrir une spécialité glacée : la glace des amis du moulin de la Bruère. Mais aussi depuis décembre 2016, vous pouvez offrir des tablettes de chocolat « Une saison au Zoo ». Elles sont fabriquées à partir de fèves d’origine Tanzanie 75% ou Ghana 40% de cacao. Nous avons également imaginé une autre idée de cadeau : des bisous chocolatés de la flèche. Vous offrez un coffret contenant 10 bisous irrésistibles au chocolat (praliné croustillant à la fleur de sel – ganache framboise – ganache passion) dans un joli coffret habillé de rouge et de noir.

 

 

L’art de transmettre : notre but est aussi de former des apprentis (apprentis 1ère et 2ème année, contrat connexe, BTM brevet technique des métiers) chocolatiers, pâtissiers, glaciers ou vendeurs. la formation est très importante pour les jeunes et l’avenir de l’artisan pur. Les jeunes se forment dans notre entreprise et au Centre de Formation des apprentis CFA du mans, de Angers, de Tours, de Saumur ou de Laval. Nous avons un très bon taux de réussite, ils sont motivés et sérieux, les relations sont bonnes et chaleureuses, nous écoutons et échangeons nos idées. Sans oublier que Sébastien est allé former des chocolatiers Syriens, à Damas en Syrie, dans leur laboratoire en 2010. Entre un voyage et du travail c’était aussi un bel échange culturel et gastronomique !

Sébastien transmet aussi son savoir-faire lors d’ateliers de fabrication de macarons, de pâtisserie ou de chocolat dans son laboratoire. Lors de ce cours de pâtisserie, vous entrez dans l’univers de la fabrication, et les macarons n’auront plus de secrets pour vous !

Mais aussi ! depuis le 2 avril 2016, Sébastien a été intronisé dans l’association de l’Ordre Culinaire International dont les valeurs sont de transmettre son savoir culinaire, de partager sa passion, de défendre l’idée « du bien manger », de promouvoir les produits du terroir de qualité, assurer l’innovation et organiser des shows. Il a notamment validé le record du Monde du train le plus long réalisé en financiers avec ses 280 mètres 44cm à Malicorne le 3 avril 2016.

Sébastien se perfectionne chaque année auprès de grands professionnels (MOF Meilleurs ouvriers de France pâtissiers et/ou chocolatiers) à Paris et dans la France entière, autant en pâtisserie, que glacerie ou chocolaterie, et offre les nouvelles tendances gourmandes à ses clients.

Nous avons aussi dans notre boutique un espace de vente où nous proposons une sélection de 47 variétés de thé sélectionnés chez Dammann Frères, on y retrouve des thés de Ceylan, Kenya, Chine, Darjeeling, thés verts aromatisés ou non, thés blancs, thés rouges, thés fumés, thés parfumés, du thé vert Matcha et des infusions (fontaines aux fruits). Du thé à offrir ou pour soi ! Nous avons un espace dégustation au salon de thé dans lequel nous proposons aussi du café torréfié par un torréfacteur situé à Saumur, du chocolat chaud à l’ ancienne avec du lait cru, des jus de fruits frais pressés (orange, citron, pamplemousse), des cappuccinos, des chocolats viennois, des boissons fraîches. Profitez de cet endroit ressourçant après avoir fait du shopping, ou bien être aller visiter le zoo de la Flèche ou le Prytanée National Militaire, mais aussi en détente seul ou en famille, entre 2 rendez-vous…

Si vous recherchez des idées de sorties à la Flèche, passez par notre boutique qui devient un musée au moment des fêtes de Noël ou des fêtes de Pâques. Une visite s’impose !!!

Depuis le début de l’aventure dans l’univers du sucré, nous sommes adhérents à la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers, Traiteurs de France, ainsi que du Centre Féminin d’Etudes de la Pâtisserie. Nous avons participé au salon du chocolat de Paris 5 années, sommes présents dans la presse professionnelle ou locale, participons aussi au salon du mariage de la ville de la Flèche. Nous présentons nos robes en chocolat ou robes de macarons portées et présentées par nos 3 filles Valentine, Charlotte et Adèle.

Ce métier est créatif et passionnant. Grâce à une forte implication personnelle et familiale, nous avons aujourd’hui une belle recette de réussite et une belle notoriété. Notre côte de popularité s’étend jusqu’à Sablé, Le Lude, Durtal, Baugé. Nous en sommes fiers ! »

Vous recherchez un pâtissier en Sarthe ou en Maine et Loire, contactez la Pâtisserie Guillemard ! Artisan fabricant à la Flèche depuis 1998.

Sébastien Guillemard et son équipe sont passionnés par leur métier et sont ravis de toujours chercher à vous régaler.

Bonne dégustation.

Sébastien Guillemard spécialiste du chocolat fabrique et offre une large sélection sous toutes ses formes :

Pâtisseries – Viennoiseries – Confiseries – Chocolats – Glaces – Sorbets – Macarons – Pâtes de fruit – Marrons glacés – aliments sans gluten

AVIS aux Comités d’entreprises, chefs d’entreprises, associations diverses. Nous réalisons vos coffrets de chocolats personnalisés à votre image, logo, photo… pour vos cadeaux de fin d’année. N’hésitez pas à faire une demande à la Pâtisserie Chocolaterie Guillemard.

Cours de chocolat, pâtisserie.

Pâtissier Chocolatier Glacier Le Lude, Durtal, Baugé en Anjou, Sablé sur Sarthe, Le mans, Angers, Saumur, Longué Jumelles, Noyant, la Suze, Malicorne sur Sarthe, près du zoo de la Flèche, camping de la route d’or…

Que faire à la Flèche? : déguster un chocolat chaud viennois au salon de thé, rapporter des spécialités gourmandes dans sa valise…